Inspirée de la pièce ''Le théâtre ambulant Chopalovitch''de l'auteur serbe Simovitch, le spectacle évoque les ravages de la guerre dans le coeur des hommes comme un mauvais rêve où trop de choses humaines sont brisées. Ce qu'il raconte est universel, son propos est celui d'aujourd'hui, ici ou ailleurs à Gaza, à Kiev, au Sahel et dans tant d'autres lieux....C'est une histoire d'oppresseurs et d'opprimés, d'artistes et de potence. Deux mondes se devisagent, se heurtent, se confrontent. C'est un hommage vibrant au théâtre et à ses pouvoirs sur l'imagination des êtres.
''L’ Odyssée pour une tasse de thé'' écrite par Jean-Michel Ribes en 1974, est bien connue de la Compagnie puisqu'elle en tire son nom et fut jouée, à l’origine de son histoire, devant son auteur dans les arènes de Doué la Fontaine en 1994 par 80 jeunes comédiens qui, comme ceux d'aujourd'hui, mirent toute leur ardeur pour raconter ce périple méditerranéen incroyable. Cette fois, le spectacle ne repose sur aucun artifice scénique, ni décor, ni costumes élaborés mais uniquement sur l’engagement total des jeunes interprètes, dans leur mobilisation corporelle, gestuelle, articulatoire, sonore, émotionnelle et dans l’apprentissage de la précision technique qu’impose un jeu masqué et des coulisses ouvertes! Un vrai challenge et sans filet!!!!
Un spectacle qui rend hommage au courage de tous ceux qui ont un rêve devant leurs yeux, l'envie d'y croire et qui se donnent les moyens de l'atteindre... mais qui montre aussi les réalités des sportifs de haut niveaux, l'envers d'une médaille tant espérée...
''Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qu'est ce qui nous empêche d'en inventer un ?''
Deux heures d'enthousiasme, d'humour, d'énergie, de couleurs, avec une vingtaine de joyeux comédiens farfelus qui shootent dans la morosité et marquent les points du rire et de l'amitié.
Création collective très largement inspirée de la pièce « Il faut que le Sycomore coule ! » de Jean-Michel Ribes.
Reprise de la pièce fondatrice de la Compagnie dans une scénographie où les comédiens sont aussi techniciens de plateau pour illustrer cette épopée qui mêle rires et larmes.
Fable humoristique et tendre autour de l'histoire des droits de l'enfant en France, écrite par Annie Schindler pour Odyssée-Théâtre. Réadaptée pour l'atelier des 12-15 ans.
Une pièce de commedia dell'arte de Carlo Gozzi. Une farce féérique qui a permis de confronter les comédiens au jeu masqué avec les personnages de comédie : Pantalone, Arlecchino, Colombine, il Dottore ou Brighella.
Sous les apparences naïves de contes pour enfants, se cache une dénonciation acerbe de la dictature. Les mensonges d'un pouvoir grotesque mis à nu par les ruses de deux amoureux.
Une fable écologique écrite par Annie Schindler pour Odyssée-Théâtre et réadaptée pour le groupe des 12-15 ans. En plus des traditionnelles représentations à la maison Georges Brassens, le groupe l'a présentée devant les élèves du collège de Châtelaillon.
L'épopée de Charles de Batz de Castelmore - dit D'Artagnan - et sa rencontre avec les Mousquetaires du Roi pour sauver le royaume de France. Aventures, romance, combats, voyages ...
Une pièce visionnaire de Maurice Maeterlinck qui met en scène le voyage initiatique de deux enfants à la recherche du bonheur. Dans cette féérie, les objets, animaux et végétaux sont personnifiés et guident les enfants dans leur quête ou s'opposent à eux.
L'atelier des 12-15 s'est amusé sur cette fable humoristique inspirée de Coline Serreau "Quisaitout et Grobêta". Un travail de choeur et de clown pour raconter les déboires de ces personnages hauts en couleurs.
Les tribulations d'une troupe de théâtre de comédie, écrite par Théophile Gautier. Une pièce de cape et d'épée, joyeuse et romantique.
Adaptation libre du "Théâtre Ambulant Chopalovitch" de l'auteur serbe Ljubomir Simović. Une troupe de théâtre arrive dans un village dévasté par la guerre. La confrontation entre les gens de théâtre et les habitants met en lumière la nécessité de l'art dans le coeur de l'Homme.