Présentation Compagnie de la Tasse de Thé

"École de théâtre et École de vie"
Ainsi se définit la Troupe-École de La Tasse de Thé que les élèves rejoignent souvent alors qu’ils sont dans l’enfance, pour la quitter au seuil de leur vie d'adulte.
Si les techniques théâtrales sont bien sûr au coeur de l'enseignement des cours de théâtre, la singularité de la Troupe-École tient dans la transmission d'une passion et dans l'expérience de la création collective.
Au-delà de la formation qu'elle dispense, une année à la Troupe-École est aussi une préparation à la vie professionnelle : savoir s'organiser, répondre aux échéances, s'entraîner à la prise de parole en public, se préparer aux examens avec succès

Aventure humaine autant qu'artistique, école d'engagement et d’enthousiasme, qui à chaque printemps depuis 1993, fait éclore des spectacles où se révèlent de réels talents et un vrai bonheur de jouer ensemble.

L'Ecole, la Formation

Les Ateliers

Le training théâtral est adapté à chaque atelier en fonction de l'âge des participants, il est basé sur des exercices de confiance en soi, des jeux de dynamique de groupe. Il sollicite progressivement en chacun le courage d'oser, stimulé par la solidarité joyeuse du groupe. Il aborde l'expression corporelle et vocale, les techniques d'improvisation, le travail du choeur et l'interprétation.
Les ateliers adolescents sont complétés, sur les vacances scolaires, par des résidences d'écriture ou de mise en scène.

Chaque saison, outre leur projet d'atelier, les comédiens sont invités à participer à divers rendez-vous tels que parades de rue, spectacles de café-théâtre, joutes d'improvisation ou évènementiels, aux côtés de l'équipe d'Odyssée-Théâtre.

Ateliers 7-10 ans 1h30/semaine et repetitons s/2 jours Mardi de 17h45 à 19h15 Mercredi de 10h30 à 12h ~~~
Atelier 9-13 ans 2h/semaine avec stage Jeudi de 18h à 20h Mercredi de 14h à 16h ~~~
Ateliers 13-18 ans 3h/semaine avec stage Mercredi de 16h30 à 19h30 ~~~ ~~~


Les Stages des 4 saisons

Dans la même énergie créative que les ateliers hebdomadaires de la Troupe-Ecole sur des techniques diverses (le conte,l'improvisation, le jeu masqué, le clown, la création collective, l'expression corporelle, l'interprétation de textes, ...).
Ils ont lieu sur les vacances scolaires ou le week-end et donnent lieu à des présentations de travail.

Enfants Automne du ? au ? 2022 Hiver du 6 Fev au 10 Fev 2023 Printemps du 10 Avril au 14 Avril 2023 Eté du 10 au 14 Juillet (inclus) 2023
Ados Automne du ? au ? Hiver du 6 Fev au 10 Fev 2023 Printemps du 10 Avril au 14 Avril 2023 Eté du 10 au 14 Juillet (inclus) 2023

La Troupe, les Spectacles

Et Ensuite ?

Création collective très largement inspirée de la pièce « Il faut que le Sycomore coule ! » de Jean-Michel Ribes.

L Odyssee pour une Tasse de Thé

Reprise de la pièce fondatrice de la Compagnie dans une scénographie où les comédiens sont aussi techniciens de plateau pour illustrer cette épopée qui mêle rires et larmes.

Tempo Retro

Fable humoristique et tendre autour de l'histoire des droits de l'enfant en France, écrite par Annie Schindler pour Odyssée-Théâtre. Réadaptée pour l'atelier des 12-15 ans.

L Oiseau Vert

Une pièce de commedia dell'arte de Carlo Gozzi. Une farce féérique qui a permis de confronter les comédiens au jeu masqué avec les personnages de comédie : Pantalone, Arlecchino, Colombine, il Dottore ou Brighella.

Le Roi Nu

Sous les apparences naïves de contes pour enfants, se cache une dénonciation acerbe de la dictature. Les mensonges d'un pouvoir grotesque mis à nu par les ruses de deux amoureux.

Eco Kao

Une fable écologique écrite par Annie Schindler pour Odyssée-Théâtre et réadaptée pour le groupe des 12-15 ans. En plus des traditionnelles représentations à la maison Georges Brassens, le groupe l'a présentée devant les élèves du collège de Châtelaillon.

D Artagnan

L'épopée de Charles de Batz de Castelmore - dit D'Artagnan - et sa rencontre avec les Mousquetaires du Roi pour sauver le royaume de France. Aventures, romance, combats, voyages ...

L Oiseau Bleu

Une pièce visionnaire de Maurice Maeterlinck qui met en scène le voyage initiatique de deux enfants à la recherche du bonheur. Dans cette féérie, les objets, animaux et végétaux sont personnifiés et guident les enfants dans leur quête ou s'opposent à eux.

Qui c est qui sait ?

L'atelier des 12-15 s'est amusé sur cette fable humoristique inspirée de Coline Serreau "Quisaitout et Grobêta". Un travail de choeur et de clown pour raconter les déboires de ces personnages hauts en couleurs.

Capitaine Fracasse

Les tribulations d'une troupe de théâtre de comédie, écrite par Théophile Gautier. Une pièce de cape et d'épée, joyeuse et romantique.

Est-ce Ainsi que les Hommes Vivent ?

Adaptation libre du "Théâtre Ambulant Chopalovitch" de l'auteur serbe Ljubomir Simović. Une troupe de théâtre arrive dans un village dévasté par la guerre. La confrontation entre les gens de théâtre et les habitants met en lumière la nécessité de l'art dans le coeur de l'Homme.

Ne Vois-tu rien venir ?

D'après la pièce "Il faut que le Sycomore coule" de Jean-Michel Ribes. Des personnages loufoques, embarqués malgré eux dans un bateau qui fait naufrage. Une métaphore de notre monde.

Aiguillage

D'après le texte "Les Pas Perdus" de Denise Bonal. Un quai de gare. Des trajectoires de personnages qui se croisent, se téléscopent, s'aiment et se quittent.

L Odyssée pour une tasse de thé

Les aventures d'Ulysse retournant à Ithaque et affrontant la colère de Pos et Idon, revisitées par la fantaisie joyeuse de Jean-Michel Ribes et une trentaine de comédiens débordants d'énergie.

Le songe d une nuit d été

Cette fantaisie virevoltante, amoureuse et féérique écrite par William Shakespeare a inspiré nos comédiens dans une adaptation rétro des années 30.